Faut-il s’accroupir pour faire caca ?

s'accroupir pour faire caca

Vous êtes aux toilettes quand vous lisez ces lignes ? Excellent timing ! Les français sont très attachés au confort moderne des toilettes assises. Pourtant dans de nombreux pays du monde entier, les gens s’accroupissent pour faire caca, et ce depuis des siècles. La science commence à leur donner raison. Voyons dans cet article s’il faut vraiment s’accroupir pour faire caca.

Comment le côlon bloque-t-il les selles ?

Pour éviter les sorties intempestives (appelées incontinence anale), votre corps utilise un coude au niveau du côlon. Ce coude (ou pli) bloque votre caca en attendant que vous soyez au toilettes.

Ce pli est créé par un muscle, appelé le muscle puborectal. Il aide à maintenir les selles en place en pliant le côlon, un peu comme un coude de tuyau d’arrosage arrête l’écoulement de l’eau. Ce pli du côlon bloque votre caca, que vous soyez assis ou debout. 

Ce muscle est utile lorsque vous êtes assis et que vous n’avez pas envie de faire caca. Mais lorsque vous êtes assis (sur des WC par exemple) et que vous avez envie de faire caca ? Il devient inutile

C’est là que la position accroupie aux toilettes entre en jeu. En se mettant dans cette posture, vous faîtes bouger le point d’attache du muscle. Résultat : votre muscle puborectalien se détend complètement. 

En d’autres termes, s’accroupir permet de redresser le pli. Comme un tuyaux d’arrosage, une fois qu’on le déplie, l’écoulement se fait normalement.

Avec le côlon et votre caca, c’est la même chose, je ne vais pas vous faire un dessin.

Que dit la science ?

Un chercheur du nom de Dov Sikirov a demandé à des participants de faire caca en s’accroupissant (lien de l’étude). Il a comparé la durée de chaque selle et l’effort requis. Sikirov a publié ses résultats dans le magazine “Digestive Diseases and Sciences”. 

Le résultat est sans appel : il a constaté que dans une position accroupie, les sujets n’avaient besoin, en moyenne, que d’un tiers du temps pour faire caca. 

Mais ce n’est pas tout.

Au Japon, les chercheurs ont poussé l’expérience un peu plus loin. Six patients ont eu le rectum rempli d’une solution détectable aux rayons X. Les patients ont ensuite “libéré” le liquide dans une position accroupie ou assise. Tout ceci a été filmé aux rayons x.

(si vous pensez que les japonais sont un peu bizarres, vous avez peut-être raison).

Les vidéos ont montré que, quand l’angle anorectal augmente, l’élimination du liquide (simulant les selles) est plus aisée. 

L’angle ano-rectal augmente quand on passe d’une position assise à une position accroupie.

Cette expérience montre donc que la position accroupie (dite de squat) aux WC facilite l’expulsion des selles. Ce qui permet d’éviter les douloureux problèmes de constipation.

Comment s’accroupir pour faire caca quand on a des toilettes normales ?

C’est là que l’accroupisseur entre en jeu : il s’agit d’un tabouret physiologique qui fonctionne en complément des toilettes modernes. Il permet, donc son nom l’indique, d’adopter la position accroupie aux WC.

L’accroupisseur (appelé parfois squatty potty car c’est une marque aux Etats-Unis) est conçu pour se glisser sous les toilettes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Il est à la bonne hauteur pour simuler le squat en fonction de la hauteur des toilettes. Il permet ainsi une élimination plus saine pour les personnes de tout âge.

Vous trouverez tous nos modèles dans la boutique de tabourets WC.

La science donne raison à la position accroupie. Peut-être qu’un jour, s’accroupir pour faire caca redeviendra la norme. Ce jour-là, notre site accroupisseur fermera ses portes 🙂