Tabouret WC : Quelle est la bonne hauteur ? Guide complet des tailles

hauteur tabourets toilettes squatty potty

Vous réfléchissez à acheter un tabouret WC ? Vous avez sûrement constaté qu’il existe sur le marché un grand nombre de hauteurs différentes. Mais alors, quelle est la bonne hauteur pour un tabouret de toilettes ? La réponse dans cet article.

Disponibles en plusieurs tailles différentes, les tabourets WC sont conçus pour se ranger proprement sous les toilettes lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La forme spécifique adaptée à la courbure de la cuvette des wc est la marque de fabrique des tabourets de toilettes.

Les tabourets physiologiques sont parfois appelés Squatty Potty ou Accroupisseur, des noms des deux marques principales aux Etats-Unis et en France, respectivement.

Hauteur Tabouret Toilettes : Les critères à prendre en compte 

Vous pourrez parfois lire que le seul critère qui importe, c’est la hauteur des toilettes (ou plus précisément, la distance entre le sol et l’abattant WC). Ce qui n’est que partiellement vrai !

Même si c’est la première étape, mesurer la hauteur de la cuvette ne suffit pas

En effet, imaginez un enfant de 8 ans et un basketteur de 2 mètres. Imaginez-les assis sur des WC. Il est aisé de visualiser que l’enfant et le basketteur n’auront pas du tout la même position aux toilettes.

Ainsi, les pieds de l’enfant ne toucheront pas le sol quand il est assis sur le trône. A l’inverse, le basketteur en position assise aura naturellement ses genoux surélevés par rapport à ses hanches. Simplement parce que ses jambes sont plus longues !

En résumé : La taille de la personne joue sur sa position aux toilettes. Il est donc logique  de tenir compte de deux critères pour choisir son tabouret physiologique :

  • La hauteur de la cuvette
  • La taille de la personne

C’est la combinaison de ces deux paramètres qui détermine la bonne hauteur à choisir. Le tableau récapitulatif en bas de cet article synthétise cette réalité.

Note : On pourrait presque ajouter l’âge de la personne à cette liste de critères. Il est reconnu qu’en vieillissant, la flexibilité au niveau des articulations diminue. On ne peut plus plier de la même façon sa hanche ou ses genoux à 85 ans qu’à 25 ans ! 

Pourquoi les tabourets physiologiques mesurent-ils 21 cm en général ?

En regardant les différents points de vente où vous pouvez acheter un tabouret toilettes, vous avez peut-être remarqué que la hauteur maximale est de 21 cm. 

La raison est simple : À cette hauteur, tout le monde ou presque atteint la position physiologique. Avec une surélévation d’une vingtaine de centimètres, les genoux sont placés au-dessus des hanches. Ce qui permet d’atteindre un angle de 35°, qui ouvre le verrou naturel du côlon.

bonne hauteur tabouret  wc
Cet accessoire permet de simuler l’accroupissement

Il n’y a donc pas de raison d’avoir des tabourets physiologiques plus hauts que 21 cm, car cette valeur suffit.

Est-ce que le type de toilette joue sur la bonne taille d’un tabouret WC ?

Par type de toilettes, nous entendons les toilettes “normales” (avec une base en céramique) ou bien les WC suspendus.

La principale différence, c’est que les toilettes suspendues peuvent laisser plus de place en dessous pour le rangement. Ce qui est particulièrement utile si la pièce des toilettes est petite.

Cependant quelque soit le type de WC installé, ce qui importe c’est la hauteur du sol à l’abattant.

La taille des WC en France

On retrouve deux catégories de hauteurs en France. 

Dans le cas général, pour ce que nous pourrions appeler des toilettes “normales”, la distance entre le sol et l’abattant est de l’ordre de 40 cm. C’est typiquement la hauteur des toilettes en céramique que vous avez chez vous.

Cependant dans les lieux publics accueillant des personnes à mobilité réduite, ou encore dans certaines maisons médicalisées (EHPAD, maisons de retraite, etc.) on trouve des toilettes plus hautes facilitant le transfert.

Ainsi pour la pose des WC, la norme wc handicapés demande une hauteur  entre 45 cm et 50 cm abattant compris. Elle demande aussi la présence d’un lavabo et d’une barre d’appui.

Comme nous l’avons vu, le choix du bon tabouret toilettes dépend de la hauteur des WC. Si vous le pouvez, allez mesurer votre cuvette. Mais si vous n’avez pas la possibilité de le faire, considérez que vos toilettes font 40 cm de haut. C’est la norme la plus répandue en France.

Quel est l’intérêt d’un tabouret réglable en hauteur ?

Sur notre boutique tabouret WC, vous remarquerez que nous proposons plusieurs tabourets réglables en hauteur. Plusieurs raisons à cela :

  • Si vous n’êtes pas sûr, un tabouret réglable vous donne la possibilité de tester plusieurs configurations quand vous faites caca
  • S’il y a plusieurs personnes dans la famille, avec des tailles différentes (enfants, adultes) alors chacun pourra trouver la hauteur qui lui convient
  • Dans la même idée, vos enfants ou adolescents vont grandir, un tabouret ajustable permet de s’adapter à leurs besoins futurs
  • Enfin, un tel tabouret modulable permet de s’adapter à tous types de WC (normaux ou hauts)

Voilà donc 4 bonnes raisons de choisir un tabouret wc réglable ! Et c’est sans compter le rangement

Certains modèles comme celui-ci peuvent se plier et se ranger à plat. Ce qui est parfait si vos toilettes ou votre salle de bain sont petites. Autre raison : si vous cherchez à rester discret quand vous avez des invités ! Et que vous n’avez pas envie de devoir justifier la présence d’un tabouret à caca chez vous. 

Le tabouret wc réglable en bambou est l’un de nos best-sellers, et ce n’est pas un hasard.

Récapitulatif de toutes les hauteurs de tabouret de toilettes disponibles

Nous proposons une gamme complète de tabourets type Squatty Potty. Voici un comparatifs des hauteurs disponibles, avec leur avantage à chaque fois :

L’accroupisseur 21 cmTabouret Bambou PliableTabouret Bambou Ajustable
Hauteur(s) disponibles(s)21 cm14 cm, 18 cm, 21 cm17 cm, 21 cm
NoteUn design classique avec la plus grande hauteur disponiblePermet de s’adapter à tous et à toutes les situations.
Repose-pied idéal famille nombreuse !
Permet de tester les 2 hauteurs les plus communes, avant de décider laquelle est la bonne.

En visitant la boutique, vous remarquerez que ce n’est pas qu’une question de hauteur. C’est aussi une question de matière ! Nous proposons des tabourets en plastique ou en bois. Avec cette idée que le design et les finitions doivent s’accorder avec votre intérieur.

Le bois est également une matière plus noble et plus respectueuse de l’environnement.

Si vous ne savez pas quel tabouret choisir, ce comparatif vous aidera à vous décider.

Conclusion : La hauteur idéale d’un tabouret de toilettes

Nous l’avons vu plus haut, la bonne hauteur d’un tabouret accroupisseur dépend de la taille des wc et de celle de l’utilisateur. 

Le tableau ci-dessous récapitule cela :

Taille de l’utilisateurHauteur des toilettesHauteur des toilettes
40 cm
Toilettes normales
45-50 cm
Toilettes hautes (PMR, seniors)
Moins de 1,70 m21 cm21 cm
Entre 1,70 et 1,85 m17 – 18 cm21 cm
Plus d’1,85 m14 cm17 – 18 cm

N’oubliez pas de moduler avec l’âge

Plus une personne est âgée, et moins elle a de flexibilité dans les articulations. Dans cette hypothèse, il est raisonnable de choisir un tabouret plus bas si la personne est âgée. Elle aura moins de difficulté à mettre ses pieds sur le marchepied, mais aussi à en descendre.

Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez donc changer 21 cm par 17 ou 18 cm, et 17 ou 18 cm par 14 cm.

hauteur tabouret wc
Capture d’écran de la page du tabouret wc bambou pliable

En résumé

  • La bonne hauteur, c’est celle à laquelle vous vous sentez le mieux ! Et ça dépend de votre taille et de la taille de vos toilettes
  • Si vous n’êtes pas sûr, il y a l’option d’un tabouret réglable en hauteur. C’est aussi idéal s’il y a plusieurs utilisateurs d’âge et de taille différents
  • En jouant sur les pieds (en vous mettant sur la pointe des pieds par exemple) et sur l’inclinaison du buste, vous pourrez compenser partiellement un tabouret un peu trop bas.
  • Il ne faut donc pas trop se stresser par rapport à la meilleure hauteur d’un tabouret WC, puisqu’il y aura toujours moyen de compenser
  • L’important est d’adopter la position accroupie aux wc ! C’est elle qui vous aide à lutter contre la constipation, les hémorroïdes, l’incontinence grâce à une évacuation complète.

Retrouvez tous nos tabourets wc dans la boutique.