Beaucoup d’hommes sont surpris d’apprendre qu’ils ont eux aussi un plancher pelvien. Ce qui n’est pas anodin quand on parle de la santé de la prostate.
Qu’est-ce que le plancher pelvien chez les hommes ?
Le plancher pelvien est un hamac de muscles qui s’étend de l’os pubien à l’avant, en passant par le dessous, jusqu’au coccyx à l’arrière. Il joue un rôle important dans les fonctions intestinales, vésicales et sexuelles.
Comme ce sont des muscles comme les autres muscles du corps, ils peuvent s’affaiblir, se contracter ou être douloureux.
Symptômes : Que se passe-t-il lorsque les choses ne vont pas bien avec le plancher pelvien
Les problèmes de muscles du plancher pelvien peuvent entraîner divers problèmes :
- Difficulté à retenir l’urine ou le contenu des intestins.
- Miction fréquente ou urgente.
- Rétention d’urine.
- Constipation.
- Goutte à goutte après avoir uriné.
- Difficulté à obtenir ou à maintenir une érection.
- Douleur après l’orgasme.
- Douleur ou sensations étranges dans les parties génitales.
- Douleur dans le coccyx, ou ailleurs dans la région pelvienne.
- Douleur ailleurs : Les problèmes de plancher pelvien provoquent parfois des douleurs dans l’abdomen, le bas du dos et l’aine.
Bien sûr, ces problèmes peuvent être causés par d’autres choses, il est donc important de travailler avec quelqu’un qui cherche aussi ailleurs pour trouver la vraie racine du problème.
Mais il est surprenant de constater à quel point les muscles du plancher pelvien sont souvent en grande partie responsables du problème.
Qu’en est-il de la prostate ?
Lorsque des hommes se rendent chez le médecin avec des symptômes comme ceux énumérés ci-dessus, la prostate est souvent considérée comme un suspect probable.
La prostate est une petite glande située à la sortie de la vessie. Elle augmente normalement de taille au cours de la vie d’un homme et, lorsqu’elle devient suffisamment grosse, elle peut commencer à bloquer le flux d’urine. Elle peut également développer d’autres problèmes, comme une infection, qui peuvent nécessiter un traitement médical.
Une thérapie physique du plancher pelvien est souvent prescrite à la suite de ces traitements médicaux. Toutefois, le plus souvent, les troubles de la prostate sont exclus, auquel cas ce sont souvent les muscles du plancher pelvien qui nécessitent une attention particulière.
Comment le plancher pelvien est-il diagnostiqué ?
Un kinésithérapeute spécialisé dans le plancher pelvien pose de nombreuses questions détaillées pour comprendre les problèmes et les symptômes. Ensuite, le patient est diagnostiqué dans son ensemble. Parfois, le problème est en fait dû à une lombalgie, à un problème de hanche, à une vieille entorse à l’aine ou autre.
Des tests sont effectués pour comprendre comment le plancher pelvien fonctionne en conjonction avec diverses postures et activités. Un examen plus approfondi du plancher pelvien homme permet de déterminer la force des muscles, s’ils peuvent se contracter et se détendre, si leur activité est coordonnée et si les sensations sont intactes.
Comment traiter le plancher pelvien d’un homme ?
Tout comme les autres muscles du corps, le traitement du plancher pelvien dépend des problèmes réels qui sont constatés. Il s’agit souvent de problèmes combinés. Le traitement implique souvent une combinaison de thérapie pratique, d’éducation du patient et d’exercices à domicile.
Un plancher pelvien court et tendu peut contribuer à la plupart des problèmes évoqués ci-dessus et nécessite des étirements. Les exercices qui éloignent le coccyx de l’os pubien aident à augmenter la longueur et à réduire la tension des muscles. Des exercices de respiration peuvent également être très utiles à cet égard. Parfois, le plancher pelvien est à la fois tendu et faible.
Un plancher pelvien faible a besoin d’être renforcé. La plupart d’entre nous ont entendu parler des exercices de Kegel, et savent qu’ils sont souvent enseignés aux femmes peu après l’accouchement. Mais ils peuvent également être très utiles pour traiter les hommes souffrant d’incontinence, d’urgence, de pertes de liquide après l’accouchement, de difficultés d’érection et même d’éjaculation précoce. Un plancher pelvien plus solide et bien tonique aide à prévenir les fuites intestinales ou urinaires et peut améliorer la fonction sexuelle.
Un plancher pelvien homme irrité et hyperactif doit apprendre à se détendre. La douleur est souvent le problème, mais l’urgence et la fréquence urinaires peuvent également être présentes. Les nœuds douloureux dans les muscles sont libérés grâce à des techniques pratiques. Les exercices de respiration et de sensibilisation sont souvent très utiles pour calmer les muscles, réduire la douleur et rétablir la fonction.
Parfois, ce n’est pas le plancher pelvien
Parfois, il y a des habitudes ou des activités qui déclenchent ou contribuent aux symptômes et qui doivent être adaptées. En cas de douleur, des périodes prolongées d’assise sont parfois un facteur.
Souvent, il y a un élément de surconsommation dû à la pratique excessive de certaines activités physiques. Certains hommes contractent inconsciemment ces muscles lorsqu’ils sont soumis à un stress.
Certains aliments ou habitudes alimentaires peuvent irriter la vessie ou les intestins, et provoquer des douleurs ou des problèmes de miction. Même nos habitudes en matière de vessie et d’intestin peuvent causer des problèmes.
Que faire en cas de doute ?
La première étape si vous commencez à ressentir des douleurs pelviennes ou des changements soudains dans les fonctions intestinales, vésicales ou sexuelles est de voir votre médecin.
Votre médecin peut effectuer les tests nécessaires pour écarter tout problème médical, comme une infection. Si aucune cause médicale n’est trouvée pour les symptômes, une approche de thérapie physique du plancher pelvien sera probablement utile pour traiter le problème.