5 problèmes liés à la position assise aux toilettes

Que vous soyez déjà un adepte de la position accroupie aux toilettes, ou que vous veniez tout juste de découvrir les bienfaits de cette position, cet article aura pour mission de mieux vous présenter la position idéale à adopter aux toilettes.

Il vous montrera aussi en quoi L’accroupisseur est la solution la plus rapide et la plus simple pour améliorer sa position aux toilettes.

Commençons par aborder d’un problème malheureusement trop courant : la constipation.

Constipation : Le nouveau mal du siècle ?

L’institut national de la santé aux Etats-Unis (NIH) défini la constipation comme “aller aux toilettes moins de 3 fois par semaine”. Selon le même institut, plus de 4 millions d’américains souffriraient de constipation. Et vous ? Êtes-vous déjà passé par là ? Connaissez-vous quelqu’un de votre entourage qui souffre du problème de la constipation ?

La constipation fait souffrir des millions de personnes dans le monde

La plupart des gens qui vont aux toilettes régulièrement rencontrent des difficultés pour bien vider leurs intestins – c’est la constipation, qui correspond à un blocage des selles.

Le principal point de blocage dans les cas de constipation ordinaire ? C’est la nature « obstructive » de l’angle recto-anal. Blocage qui découle de la position assise au moment de la défécation.

La constipation ordinaire apparaît comme une conséquence directe de la position aux toilettes sur les sièges modernes.

L’accroupissement permet l’alignement de l’angle anorectal, ce qui a pour conséquence une élimination tout en douceur. La position accroupie évite à la personne de forcer et de risquer d’endommager le canal anal, le colon ainsi que d’autres organes. 

Soit dit en passant, il n’y a aucune preuve que la manière habituelle de faire ses selles chaque jour à un moment précis contribue à la vidange complète du rectum. Cette habitude naturelle de vider ses intestins est une réponse à une forte envie de défécation pour soulager l’intestin grâce au réflexe bulbo-anal.

Pour des raisons biologiques, il apparaît que l’accroupissement est la solution naturelle à adopter pour les problèmes de constipation ordinaire.

S’accroupir aux toilettes : des bienfaits connus 

C’est un fait : Les professionnels de la santé connaissent l’impact positif de la position accroupie sur le transit intestinal.

Les médecins généralistes, les naturopathes, les kinés et ostéos, les sage-femmes ont déjà pointé du doigt cette façon dite ‘’moderne’’ de s’asseoir au toilettes. Il se trouve même que le monde médical s’accorde sur ce fait : lever ses jambes lors de la défécation serait beaucoup plus sain pour nous.

Les sièges de toilettes actuels sont certes confortables, mais ils ont un défaut de taille : la manière de s’asseoir. Et bien que cette posture soit considéré comme “civilisée”, les études démontrent qu’adopter une façon plus naturelle en s’accroupissant nous permettrait de mieux éliminer, ce qui réduirait les ballonnements, la fatigue intestinale, les hémorroïdes ainsi que la constipation.

Voyons maintenant plus en détails les problèmes que causent la position assise aux toilettes.

Quels sont les 5 méfaits de la position assise aux toilettes ?

1. La constipation

Nous l’avons vu, la constipation est une gène malheureusement courante.

L’intestin est l’organe de digestion principal de notre corps, et tout ce système est sérieusement menacé par une constipation fréquente. 

Le NIH estime qu’il y’ aurait 1-3% de personnes qui souffrent de constipation chronique (moins de 3 visites aux toilettes par semaine), en plus des 20% qui souffrent d’une constipation occasionnelle.

La position accroupie est un moyen sain et naturel pour prévenir la constipation pour les raisons suivantes :

  • Lorsqu’on adopte la position accroupie, la gravité fait la plus grosse partie du travail car le poids du torse fait pression sur les cuisses, ce qui comprime le colon. Une légère pression du diaphragme renforce encore plus cette pression.
  • La position accroupie détend le muscle élévateur de l’anus, ce geste redresse l’angle anorectal, permettant ainsi à l’intestin de se vider complètement.
  • Le fait de s’accroupir soulève le côlon sigmoïde et débloque cette sorte de “nœud” qui se trouve à l’entrée du rectum. Ce dernier aide à prévenir l’incontinence en diminuant la pression exercée sur le muscle pubo-rectal.
  • Le côlon contient une valve d’entrée (La valvule iléo-cæcale) ainsi qu’une valve de sortie (muscle pubo-rectal). En adoptant une position accroupie, vous fermerez, d’un côté,  la valve d’entrée afin de garder le petit intestin bien propre, et ouvrez de l’autre, la valve de sortie, afin d’éliminer le surplus existant. 

Vous avez bien lu : la position assise favorise tout le contraire de l’objectif des valves, rendant le transit difficile et surtout incomplet, en plus de salir le petit intestin.

Heureusement L’accroupisseur permet de s’asseoir correctement aux toilettes et limite fortement les problèmes de constipation.

2. Les hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des veines gonflées et enflammées au niveau de l’anus ainsi qu’en bas du rectum. En effet, lorsqu’on s’assoie et que l’on plie les jambes, l’angle anorectal se déforme. Il appuie sur le haut du rectum et garde les matières fécales à l’intérieur. 

Le rôle du rectum est donc crucial pour se retenir lorsqu’on n’est pas en mesure d’aller aux toilettes.Par contre quand on est aux toilettes, il doit se détendre sans quoi la défécation est difficile et incomplète.

Et la position assise empêche cette détente. La position assise nous laisse donc état de continence anale, d’où le réflexe de pousser – c’est-à-dire forcer un muscle tendu.

Il faut savoir que près de la moitié des adultes rencontrent des problèmes d’hémorroïdes vers la cinquantaine. Inconforts et saignements signalent la présence d’hémorroïdes. Les veines autour de l’anus ont tendance à s’étirer sous la pression et gonflent. Ce problème peut apparaître suite à une pression augmentée au niveau du bas du rectum – pression favorisée par la position assise.

La bonne nouvelle ?

Les hémorroïdes peuvent guérir sans rechute lorsque la position accroupie est adoptée pour faire ses selles. Un tabouret comme l’accroupisseur permet d’adopter aisément cette position.

3. Les maladies du colon 

Une défécation fréquente et complète permet de garder votre côlon en bonne santé. Il existe d’ailleurs des études qui ont démontré que l’accumulation fécale au niveau du colon était à l’origine de nombreuses maladies dont le cancer du côlon. 

Une fois notre côlon surchargé, notre corps ne peut absorber tous les nutriments qui font partie de notre nourriture. Cela nous empêche de profiter d’énergie que nous aurions pu assimiler si notre côlon était en bonne santé.

4. Des infections et difficultés urinaires

Chez les femmes, le flux urinaire est plus puissant et plus facile lorsqu’elles adoptent une position accroupie. En effet, la vessie se vide de manière plus complète qu’en ayant une position assise. De plus, la position accroupie contribue à réduire les infections des voies urinaires en fréquence ainsi qu’en intensité.

Une autre bonne raison d’adopter la position accroupie!

5. Des problèmes au niveau du plancher pelvien 

Une étude publiée dans le magazine Obstétrique & Gynécologie en 2008 a révélé qu’un tiers des femmes souffraient d’un dysfonctionnement du plancher pelvien. Un problème qui apparaît et s’accentue également avec l’âge, l’obésité ou l’accouchement. 

Il faut savoir que les femmes ne sont pas les seules à souffrir de ce problème. En effet, un sondage effectué aux États-Unis rapporte qu’un homme sur cinq chez les plus de 60 ans souffrait de problèmes d’incontinence.

Le plancher pelvien est un réseau de ligaments, de muscles et de tissues. Il agit en “hamac” pour supporter les organes pelviens, dont la vessie, le rectum, ainsi que l’utérus et le vagin chez les femmes. Le dysfonctionnement du plancher pelvien a lieu chez les deux sexes lorsque les nerfs et les muscles présents dans cette zone sont affaiblis ou endommagés. Cela cause le Prolapsus des organes pelviens, ce qui donne naissance à certains problèmes tels que la constipation ou l’incontinence urinaire et/ou anale.

L’accroupisseur peut grandement contribuer à régler ces problèmes de santé juste en corrigeant la position aux toilettes. Ce tabouret est non seulement plaisant de point de vue esthétique, mais il est d’importance capitale pour le bien-être de notre côlon.

Voir la boutique

L’accroupisseur est la plus simple solution à tous ces problèmes. Ce produit innovant permet une position optimale aux toilettes pour une défécation plus saine.

Contrairement aux autres moyens qui existent, L’accroupisseur reproduit une position naturelle qui est de s’accroupir. 

C’est un accessoire confortable, ergonomique, solide et accessible à toutes les bourses. Quand vous ne l’utilisez pas, il suffit de le glisser sous votre siège pour gagner de l’espace.

Découvrez les 3 versions de l’accroupisseur